Les Témoins du Saxon par Marie-Hélène Texier

September 21, 2019

Les Témoins du Saxon par Marie-Hélène Texier

Titre de livre: Les Témoins du Saxon

Auteur: Marie-Hélène Texier

Broché: 229 pages

Date de sortie: December 30, 2012

Les Témoins du Saxon par Marie-Hélène Texier est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Marie-Hélène Texier avec Les Témoins du Saxon

Comment éviter de se soumettre aux Chrétiens quand on vit sous le règne de Charlemagne ?

Son nom est Geilon, il a dix-huit ou vingt ans, il est Saxon et païen. Or le roi Charles, justement, n'aime ni les Saxons ni les païens : il a même lutté vingt années durant pour les détruire, et il vient d'y parvenir enfin. Le jeune guerrier prisonnier est fait moine de force, envoyé besogner dans un des domaines de l'abbaye de Noirmoutier, réduit en fait à l'esclavage.

Il survit de justesse ; s'évade avec l'aide de Vikings en maraude ; et part sur les chemins avec un compagnon de captivité. Leur but : échapper à l'autorité du roi Charles, aller vivre quelque part où on ne les obligera pas à faire semblant d'être chrétiens.
Il paraît que loin dans le sud, au-delà de montagnes, il y a des peuples qui défient Charles...

Alors, sans informations plus précises, ils se lancent. Le chemin est long, incertain, souvent désert, parfois dangereux ou décourageant, mais c'est toujours mieux que l'esclavage. Ils marchent, sur les routes de la Francie occidentale en pleine renaissance carolingienne. Le compagnon de Geilon s'arrête en chemin ; Geilon dès lors fait route avec un autre ami, un Aquitain...
Voici les montagnes, habitées par les redoutables Vascons. Il faut trouver un moyen de monnayer le passage : ils le trouvent, ainsi qu'un nouvel ami par la même occasion, et Geilon assouvit sa vengeance contre Charlemagne.

Et ensuite, enfin, c'est l'Emirat de Cordoue : ses fastes, ses prodiges, ses croyances et l'éclat d'une civilisation brillante, cultivée, admirable, infiniment plus ouverte et tolérante que celle des Francs.
Mais justement, que peut apporter un jeune Saxon exilé à un émir ombrageux qui semble tout posséder sur terre ?
Que cherche-t-il vraiment, si loin de sa Saxe natale ?