Fuite de l'Absolu : Observations cyniques sur l'Occident postmoderne. volume II par Paul Gosselin

February 22, 2020

Fuite de l'Absolu : Observations cyniques sur l'Occident postmoderne. volume II par Paul Gosselin

Titre de livre: Fuite de l'Absolu : Observations cyniques sur l'Occident postmoderne. volume II

Auteur: Paul Gosselin

Broché: 522 pages

Date de sortie: April 15, 2014

Éditeur: Samizdat

Fuite de l'Absolu : Observations cyniques sur l'Occident postmoderne. volume II par Paul Gosselin est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Paul Gosselin avec Fuite de l'Absolu : Observations cyniques sur l'Occident postmoderne. volume II

Fuite de l'Absolu volume II poursuit l'étude (initiée au volume I) des conséquences éthiques du postmodernisme et examine la question de l'euthanasie ainsi que le sort que réserve le discours postmoderne aux handicapés. Les chapitres qui suivent examinent une question fondamentale pour l'Occident: une société peut-elle se passer de mythes et de mythes d'origines plus particulièrement? Il y a là une question cruciale, car le mythe joue un rôle extraordinairement important et central pour le développement d'une civilisation. Fuite volume II jette donc un regard décapant et provocateur sur un monument culturel généralement considéré intouchable, c’est-à-dire la théorie de l'évolution. Cet essai fait appel à des données provenant à la fois de l'anthropologie sociale et de la philosophie de la science. On aborde la question fondamentale des limites de la science et la censure qui peut s'exercer en milieu universitaire à l'égard de perspectives cosmologiques jugées non kasher.
En parcourant ce texte, on fera la rencontre du romancier Kurt Vonnegut, du philosophe Karl Popper, Tracy Latimer, Charles D., le Conseil d’Europe, le microbiologiste Richard Lenski, le mythologue Mircea Eliade, Stephen Jay Gould, du zoologiste Pierre-Paul Grassé, l’anthropologue Wictor Stoczkowski, le philosophe de la science Michael Ruse, Ernst Mayr, Mary Midgely, le phylogénéticien Guillaume Lecointre, Julian Huxley, le prix Nobel en physique Robert Laughlin et bien d’autres encore.